Grâce à WeWebWomen, les femmes prennent le pouvoir du web !

« On ne naît pas femme du web, on le devient ». Telle est la phrase que l’on peut lire sur la page d’accueil de WeWebWomen.fr, plate-forme collaborative lancée le 7 mai 2012 par Emilie Hemmer qui a accepté de s’entretenir avec Horizons Médiatiques. Résolument novateur, ce site prouve qu’à l’heure de la convergence numérique, les femmes ne sont pas en reste. Mieux, elles tirent partie de la puissance d’Internet pour améliorer leur quotidien et développer leurs compétences. Espace d’échange et de partage, WeWebWomen se positionne comme un pure-player qui fédère les femmes autour des thématiques liées au  web et aux nouvelles technologies. Portraits de web entrepreneuses, interviews, avis d’expertes ; le site propose un panel diversifié d’informations on ne peut plus connectées. Zoom sur cette petite perle montante du web qui donne la part belle à la parole féminine. 

Horizons Médiatiques/Marilyn Epée : wewebwomen, qu’est-ce que c’est ?

Emilie Hemmer : WeWebWomen.fr est une plateforme participative 100% Femmes. WeWebWomen.fr c’est en premier lieu un magazine dédié à l’usage du web et des nouvelles technologies par les femmes dans le monde entier. Mais c’est aussi des outils pour aider les femmes à tirer parti de la puissance du web et à développer ce que j’appelle leurs « Web Powers » (ou « Web Pouvoirs ») ! Notamment un annuaire participatif de liens 100% femmes (toutes les membres peuvent partager leurs liens utiles et enrichir ainsi l’annuaire), une plateforme d’expertes, etc.

HM/M.E : Quels sont les sujets de prédilection abordés dans votre magazine ?

E.H : L’objectif du magazine WeWebWomen est d’être une source d’inspiration pour les femmes. Leur donner des exemples de femmes qui réussissent à améliorer leur vie, développer leur business ou même changer le monde grâce au web. Des entrepreneurs, des femmes qui lancent des projets artistiques ou associatifs grâce au web, des femmes qui tout simplement améliorent leur vie au quotidien en s’appuyant sur des services web…

Vous trouverez dans le Magazine WeWebWomen des portraits et des interviews de femmes entrepreneures qui ont réussi sur Internet ou qui font le web, mais aussi des études de cas de services Internet qui changent la vie des femmes dans les pays en voie de développement, des bons plans Internet pour les femmes…

Emilie Hemmer, créatrice de la plate-forme participative WeWebWomen.

 
HM/M.E : Dans quelles mesures, selon vous, le web peut-il servir à l’épanouissement de la gent féminine ?

E.H : Le web sert l’épanouissement des femmes à tous les égards en leur donnant accès à des informations et à des personnes de façon à la fois quasi illimité, et dans un horizon beaucoup plus large que l’horizon « normal » d’une personne sans Internet. Accès des milliers de livres et ebooks, accès aux formations des meilleures univeristés comme le MIT, accès à des personnes perdues de vue, accès à des personnes dont on ne connaîtrait même pas l’existence sans Internet et qui peuvent d’une façon ou d’une autre nous permettre d’atteindre nos objectifs (un partenaire, des prestataires, voire un mari pour certaines…), découverte d’idées nouvelles qui ne sont pas encore parvenues jusque dans nore sphère d’influence habituelle, accès à des outils et des services qui permettent de gagner du temps et/ou de l’argent par rapport à d’autres outils classiques…

C’est tout le sujet de WeWebWomen que de creuser cette question de l’épanouissement des femmes grâce au web et de l’illustrer à travers des success stories concrètes !


HM/M.E : En quoi vous différenciez-vous des autres magazines féminins sur le net ?

E.H : Notre focus éditorial est très spécifique : en quoi l’Internet et les Nouvelles Technologies peuvent-ils aider les femmes à s’épanouir, à développer leur business ou doper leur carrière, à atteindre leurs objectifs professionnels, personnels, artisitiques, politiques… Nous souhaitons rester concentrées sur cet axe déjà très fécond, et n’aborder des thèmes traditionnellement « féminins » que par ce biais. Ainsi vous ne trouverez pas d’actus people ou mode à proprement parler : vous trouverez par contre des analyses sur l’utilisation du web par telle ou telle célébrité, ou des interviews de blogueuses mode…

HM/M.E : Pourquoi le choix d’une plate-forme participative ? 

E.H : L’esprit WeWebWomen est par nature participatif et dématérialisé. L’idée d’une plateforme participative s’imposait d’emblée…

HM/M.E : Quel rapport entretenez vous avec les nouvelles pratiques journalistiques et quel usage en faites vous ?

E.H : Passionnée d’Internet depuis 15 ans, et plus particulièrement des usages du web, c’est tout naturellement que je m’intéresse aux nouvelles pratiques journalistiques induites par Internet. L’usage le plus actif que j’en fait, c’est certainement d’avoir créé ma propre plateforme journalistique participative avec WeWebWomen🙂

HM/M.E : En 3 mots, comment définiriez-vous l’esprit wewebwomen ?

E.H : Inspiration, Action, Web Pouvoirs !

Merci Emilie ! 

Propos recueillis par Marilyn Epée.

Vous pouvez également suivre les We Web Women sur Facebook et sur Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :