The Guardian débarque sur iPad !

Depuis le 13 octobre dernier, les lecteurs du Guardian peuvent aussi accéder au contenu de leur journal via leur iPad. Après le récent lancement de plusieurs applications numériques au cours des derniers mois de l’année 2011, le quotidien d’informations britannique a mis les voiles sur la jolie tablette d’Apple pour se refaire une petite santé. Avec pour leitmotiv : digital first.

Design ET fonctionnel

Cette version destinée exclusivement à l’iPad, propose un contenu qui se veut adapté aux nouveaux usages de lecture initiés par la révolution numérique.  En lançant The Guardian – iPad Edition,  le rédacteur en chef, Alan Rusbridger, ne voulait surtout pas transposer tel quel le journal papier sur une tablette, comme l’ont déjà fait certains prédécesseurs d’après lui ; bien au contraire, l’objectif étant de reconstituer un contenu éditorial qualitatif spécifiquement conçu pour le support iPad.

Source photo : Graham Turner/Guardian

Comment ? Grâce au design. Un design qui passe essentiellement par la simplicité de l’interface de navigation ainsi que par le caractère fonctionnel de l’application, comme nous le précise Mark Porter, designer officiel du projet, dans la vidéo de présentation de l’édition pour iPad du Guardian.

Ainsi, l’information se présente sous la forme d’une grille simplifiée constituée de petites cases. Chaque case correspond à un article sur lequel l’usager peut cliquer pour y avoir accès dans sa totalité. Les informations les plus importantes apparaissant en haut de l’écran afin de reproduire la hiérarchie du journal papier. L’application propose également des publicités dissociées du contenu éditorial, conçues pour un usage interactif.

Sauvé par le numérique ?

Avec pas moins de 500 000 téléchargements à son actif depuis son lancement, cette nouvelle version semble avoir conquis le cœur des utilisateurs. Petit Papa Noël y étant pour quelque chose, puisque le jour de son mandat, l’application a battu son record journalier en atteignant les 23 000 téléchargements. Mais jusqu’à quand cet engouement durera-t-il ?

Dans un contexte où les applications numériques se multiplient à tout va, on pourrait s’interroger sur les véritables motivations d’une telle initiative. Encore une appli de plus qui surfe sur la vague du 2.0 ? Pas du tout pour Alan Rusbridger, dont l’objectif, à travers la création de ce projet, témoigne d’une volonté d’ « aller au-delà du journal, déplaçant l’accent, [des] efforts et [des] investissements vers le numérique, parce que c’est notre avenir ».

Le numérique… c’est donc ça la clé de la nouvelle stratégie du Guardian ! En tout cas, c’est exactement sur cet aspect qu’a misé le célèbre quotidien pour rebooster son économie. Il faut dire qu’en 2010, les pertes  de la société s’élevaient à près de 37 000 000 d’euros… Outch! Et parce que plus y’en a, mieux c’est, en plus de sa version pour iPad, The Guardian s’est également lancé à l’assaut de Facebook, de Twitter, du data journalisme et du journalisme participatif. Di-gi-tal first, je vous l’avais dit !

Sources : http://www.guardian.co.uk, http://www.journalismes.info, http://www.pressesuripad.com, http://www.madwatch.net

About these ads

5 commentaires

  1. Ping : The Guardian tente le pari du journalisme participatif « Horizons médiatiques

  2. Ping : Dossier N°2 : Le Guardian 2.0 « Horizons médiatiques

  3. Ping : La fonction “application” sur Facebook au secours du Guardian « Horizons Médiatiques – Edition Europe

  4. Ping : Le Guardian lance NEWSDESK LIVE : un pas de plus vers le journalisme participatif « Horizons médiatiques

  5. Ping : Les 3 p’tits cochons à la sauce du Guardian « Horizons médiatiques – Edition Europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: